Art et Histoire du Pays de Châtres
 

 

 

 

 

Nous écrire :

Accueil

Nos coordonnées

Historique

ASSEMBLEE GENERALE DU 4 mars 2015


L’assemblée Générale s’est tenue le 4 mars dans la salle Renoir, Espace Concorde à Arpajon, mise gracieusement à notre disposition par la municipalité d’Arpajon.


Étaient présents : Michèle Alazet, Maurice Antier, Martine Benoiton, Joelle Bertrand, Xavier Dupérin, Michelle Pluquet et 12 adhérents. Dix-sept adhérents nous ont fait parvenir leurs pouvoirs. Monsieur De Almeida, maire adjoint chargé des sports et de la vie associative à Arpajon et Madame Claude Benoiton, maire adjointe chargée des fêtes et de la vie associative à Saint-Germain-lès-Arpajon étaient présents. Monsieur Marconnet, maire d’Égly, était excusé.

I - Rapport Moral année 2014

En janvier, nous avons été contacté par Jean Hugues Decaux, membre de l’association historique de Marcoussis, qui avait récupéré, avec l’accord du maire d’Ollainville, trois bornes seigneuriales provenant de la délimitation des seigneuries de Châtres et d’Ollainville le long de l'ancien bois des fossés (des fosses) proche de l'ancien accès du camp militaire aujourd'hui fermé).
M. Decaux proposait de remettre à Arpajon une de ces bornes, la numéro 7 marquée d’un côté OL et d’un autre CH.
Un rendez- vous a été pris avec le maire d’Arpajon pour le 3 janvier 2014
Cette borne devait être placée dans le Parc de la Prairie. Il semble qu’il y ait eu une confusion, pour les Services Techniques, entre la borne milliaire qui devait être replacée Avenue de Verdun et cette borne seigneuriale.

Un courrier a été envoyé à la mairie afin d’attirer l’attention du conseil municipal sur la récente mise en vente de l’ancienne gare de l’Arpajonnais. En réponse à ce courrier, madame KRIMI nous a assuré que la municipalité d’Arpajon resterait vigilante sur l’évolution de cette mise en vente.
Fin janvier, nous avons reçu une demande d’un groupe immobilier, pour donner un nom à un programme de construction immobilière le long de la voie ferrée.
Après plusieurs échanges de courriels, nous avons fait des propositions qui semblaient convenir.
Nous avons été très surpris de voir que ce nouveau programme avait pris un tout autre nom : CŒUR ARPAJON. Pourquoi demander à une association d’histoire locale de proposer un nom pour décider ensuite d’un nom qui n’a aucun rapport avec l’histoire d’Arpajon ? c’est un mystère.

COMMÉMORATIONS


Grace à l’apport de nouveaux documents une deuxième édition de la publication La Seconde guerre mondiale vécue par les Arpajonnais, a été finalisée en vue des cérémonies commémoratives pour les 70 ans de la fin de la Seconde Guerre Mondiale et de la Résistance à Arpajon. Un travail très prenant réalisé par Joëlle.
Participation de l’association à l’exposition pour la commémoration des 70 ans de la seconde guerre mondiale et la Résistance à Arpajon qui s’est tenue au 100 Grande Rue, en deux périodes, une fin août et l’autre début octobre

Nous étions présents au Forum des associations à Arpajon et au salon des associations à Egly le samedi 6 septembre

En septembre l’association a été sollicitée par Carol Williamson, missionné par la commune d'Arpajon sur l'étude pour l'aménagement du Parc Chevrier demandant des informations sur l'historique du parc, du bâtiment de la bibliothèque, l'ancienne gare, et l'Orge à Arpajon merci d'avance.
Réponse documentée sur la Bibliothèque, le parc, la gare de l’ARPAJONNAIS et une balade contée au fil de l’Orge

Participation à la Foire d’Arpajon les 20 et 21 septembre un grand merci à Joëlle, Dominique et Michèle qui ont assuré la tenue d’un stand dans le Parc Chevrier pour présenter nos publications.

M. Chatillon, professeur de SVT au lycée Michelet nous a sollicités pour la réalisation d’un fascicule Promenade géologique à Arpajon. Ce qui s’est concrétisé par une balade géologique dans Arpajon le 19 octobre et la parution de ce fascicule ; notre action a été de répondre à ses demandes sur l’histoire d’Arpajon et de faire des relectures de son ouvrage.

En novembre Elodie Montigny, architecte en charge de l'Aire de Valorisation de l'Architecture et du Patrimoine d'Arpajon, travaillant en lien avec la Mairie, était à la recherche de plans anciens (toutes époques) de la ville, et de toute information sur l'architecture, le développement de la ville et des quartiers, les enceintes, les destructions de la guerre et également des pistes de recherche dans ce sens.
En réponse, nous lui avons envoyé trois plans et un rendez-vous a été pris pour le jeudi 22 janvier – visite de la Grande Rue
Début décembre – demande de Pauline LEPLEGE, qui faisait partie d’un groupe d’étudiants de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles qui, dans le cadre de leur master, une étude de consultation de documents sur les bureaux de postes et plus particulièrement sur celui d'Arpajon. Cette étude était en partenariat avec POSTE-IMMO. Ils avaient un délai très court (moins de 2 semaines) pour apporter les documents nécessaires, pertinents à un début d'enquête à proposer à leurs professeurs chercheurs.
Réponse : pour la construction de la Poste actuelle, nous leur avons conseillé de voir avec le service des archives communales. Nous leur avons envoyé un texte sur les différents lieux du bureau de poste d’Arpajon.
Janvier Février 2015 : Exécution finale du bulletin 39 qui est distribué ce jour.
Le rapport est approuvé à l’unanimité moins une voix

II - Rapport financier année 2014


Il est présenté par la trésorière Joelle Bertrand
Le rapport est approuvé à l’unanimité moins une voix

III - Renouvellement des membres du Conseil d’Administration


Les membres sortants sont : Maurice Antier, Martine Benoiton et Michelle Pluquet. Ils acceptent de se représenter et sont réélus à l’unanimité.
Nous avons reçu une candidature, celle de Dominique Benoiton. Candidature approuvée à main levée, à l’unanimité moins une voix.

IV - Nos projets


Continuer les recherches en cours : La Grande Guerre année 1915
Les recherches sur les maisons de la Grande Rue devraient aboutir à une exposition. Actuellement presque tous les numéros ont plus ou moins livré leur histoire. Les résultats sont inégaux d’une part compte tenu des aléas de la recherche dans les dépôts d’archives, on peut trouver trois à quatre documents pour une maison et un seul pour la maison voisine. Il ne reste plus qu’à rédiger !


Sortie annuelle : le samedi 11 avril 2015 visite du Château de Maintenon - lien avec la famille de Noailles et Mme de Maintenon. Le trajet se fera dans un car municipal.
Le nombre d’adhérents était de 57 au 31 décembre 2014.

 

 

 

La vie de l'association

Le bulletin

Nos publications

Document d'archives