Art et Histoire du Pays de Châtres
 

 

 

 

 

Nous écrire :

Accueil

Nos coordonnées

Historique

CRÉATION DE L’ASSOCIATION


En octobre 1980, à l’instigation de Marie Madeleine Thibierge, plusieurs chercheurs curieux et amateurs du passé de notre région dont Alain Pabiot, Armande Maury, Jérôme Thibierge, Jean Paul Louwerse et François Pineau se sont réunis pour former une association d’histoire locale. À travers ces personnes, sont représentées les villes d’Arpajon, de Saint-Germain-lès-Arpajon et d’Égly.

Peu de temps après, des statuts ont été élaborés et le nom de ART ET HISTOIRE DU PAYS DE CHÂTRES a été choisi pour cette association. Elle a pris officiellement vie le 25 avril 1981, date de la parution au Journal Officiel.
Les buts de l’association sont une meilleure connaissance d’Arpajon et de sa région, l’étude de son histoire et du patrimoine qui s’y rattache et la préservation de ce patrimoine.
Ses moyens sont la mise en commun des connaissances et des recherches individuelles, l’organisation de visites, de conférences, d’expositions, etc.

À sa création, l’association comptait vingt-quatre adhérents dont huit étaient membres du Conseil d’administration, ce qui montre que la création d’une association d’histoire locale répondait bien à une réelle demande.

Le premier bulletin est paru en septembre 1981 et en novembre de la même année, l’association emménageait dans un local mis à sa disposition par la municipalité d’Arpajon au 100 Grande Rue. Ce local va permettre de tenir des réunions et une permanence le deuxième et quatrième samedi du mois de 16h à 18h, et, pendant la période scolaire, le premier lundi de chaque mois aux mêmes heures.

La vie de l'association

Le bulletin

Nos publications

Document d'archives