Art et Histoire du Pays de Châtres
 

 

 

 

Nous écrire :

Accueil

Nos coordonnées

Historique

LE CHÂTEAU DU SAUSSAY

Le château du Saussay à Ballancourt était le choix de l’association pour notre sortie annuelle du 18 mai.


Le charmant accueil que nous avait réservé monsieur le comte Charles de Bourbon-Busset, maire de Ballancourt, dans ce véritable écrin de verdure et de calme où se niche sa demeure, nous a fait oublier ce temps gris et maussade et la menace de pluie qui s’est manifestée alors que notre visite venait de commencer. Notre guide a su nous faire pénétrer dans l’histoire et les histoires de ce lieu et nous en conter les détails depuis les temps reculés où Olivier le Daim, barbier de Louis XI en était le propriétaire au XVe siècle.

 

 


L’aspect actuel du château, bâti sur les ruines d’un château féodal, composé de deux bâtiments se faisant face, date de 1735. Il est entouré d’un superbe parc romantique, dessiné au début du 20e siècle par le paysagiste Achille Duchêne, dans lequel se dressent des platanes bicentenaires autour de deux bassins.


Il fut successivement la propriété d’Olivier le Daim puis de la famille de Gaumont. Le château sera brûlé en 1599, puis reconstruit au début du XVIIe siècle. À cette époque, les bâtiments à droite en entrant constituaient un corps de ferme, alors que ceux de gauche abritaient le maître de maison.


Un siècle plus tard, en 1735, Jean de Gaumont décide de faire de gros travaux pour l’agrandir : il fait raser la ferme qu’il fait reconstruire à l’extérieur du château et à sa place il fait édifier un bâtiment rigoureusement identique à celui de gauche. Le pont-levis a été conservé.


Les bâtiments à droite du pont-levis sont occupés par les remises à voitures et les écuries. Ceux de gauche abritent les cuisines, le fournil et le pigeonnier. Le château de gauche sert de demeure au propriétaire alors que celui de droite, plus éloigné des cuisines, et donc moins commode, sert à loger les personnes en visite.


À la famille de Gaumont succèdera celle de Canclaux puis la famille de Colbert et celle de Bragelogne. La renommée de la famille de Bragelogne viendra des malheurs de Nicolas de Bragelogne qui servira de modèle à Alexandre Dumas pour son célèbre roman.


Le début du 20e siècle voit s’installer la famille des Bourbon-Busset. De nos jours, les enfants, et petits enfants de l’académicien Jacques de Bourbon-Busset sont toujours dans cette belle demeure.


Nous voici au rez-de-chaussée du bâtiment destiné à la visite. La première pièce dans laquelle nous pénétrons est le Grand Salon où nous remarquons une peinture du château avec son ancienne entrée avec son pont-levis. Notre guide en profite pour nous conter l’histoire de ce château. Le mobilier composant ce salon est essentiellement d’époque Louis XV et Louis XVI. Notre attention est attirée par un meuble bibliothèque qui a la particularité de contenir un enfer, c’est-à-dire une cachette permettant d’abriter des regards indiscrets les livres libertins ou factieux.

 

 

Comme dans beaucoup de grandes demeures le Grand salon est suivi du Petit Salon dans lequel on peut admirer les portraits de la famille de Bragelogne et celui de Melle de Lavallière. La fille du comte de Bragelogne avait épousé Jean Baptiste de Canclaux.


Faisant face au Grand Salon se trouve l’intéressante pièce aux portraits et une chaise appelée « vinaigrette »


Dans la salle à manger sont réunis des souvenirs de la famille Colbert : le buste du Grand Colbert, sur la table en-dessous, quelques pièces portant sa signature, et au mur les portraits des trois filles du Grand Colbert. Un tableau représente Guillemette de Colbert qui épousa le 11 mai 1911, le Comte Bourbon Busset. À sa mort en 1944, le château revient à son fils Jacques ( célèbre écrivain de l’Académie Française ), qui en fera donation en 1969 à ses enfants, actuels propriétaires du château.


La bibliothèque du rez-de-chaussée est constituée essentiellement par la collection de la famille Colbert, elle compte plus de 3000 volumes.


Dans l’escalier par lequel nous accédons au premier étage se trouve une statue du général Auguste comte de Colbert qui fut tué en Espagne en 1809 âgé de 31 ans. Nous remarquons une tapisserie sur laquelle se trouve la vipère, choisie par Colbert pour emblème de sa famille. Auguste de Colbert avait épousé la fille de Jean Baptiste de Canclaux, général d’empire et pair de France, qui habitait le Saussay.


Le premier étage s’ouvre sur la bibliothèque de Jean Baptiste Canclaux, dont on peut voir le buste au fond de la pièce, composée essentiellement par ses livres.

 

 

Notre visite se poursuit par la chapelle particulière familiale des Bourbon-Busset qui se trouve dans le second bâtiment en face, qui est privé. Elle accueille toujours les cérémonies particulières des propriétaires. Dans l’antichambre de cette chapelle notre guide nous fait un exposé de la généalogie de sa famille.


C’est là aussi que nous retrouvons Dominique Charron, géobiologue et radiesthésiste, qui nous propose une conférence sur l’architecture sacrée de la chapelle templière Saint-Blaise. Elle faisait partie d’un ensemble de bâtiments, la commanderie édifiée sur 1283m2, à quelque 500m du château. Il ne reste de cette chapelle que quelques ruines du chœur. Mais l’endroit est magique et M. Charron a su subjuguer son auditoire dévoilant les « ficelles » de cette architecture sacrée.

 


Rétrocédée par Thierry de Galleran aux templiers, ces moines soldats qui ont rapporté de Terre sainte le savoir des bâtisseurs de cathédrales, elle passera ensuite à un autre ordre en 1312, celui des hospitaliers et deviendra commanderie en 1356.
Vendue en 1793, elle devient une carrière de pierres entre 1802 et 1806. En 1900, la structure est encore présente. C’est en 1991 que l’association d’histoire locale Au fil du temps a pu procéder à un nettoyage suivi de fouilles.

 


Notre visite s’est achevée au pied des ruines de cette chapelle, malheureusement sous la pluie, mais chacun était ravi et encore un peu plus instruit sur notre patrimoine essonnien.

La vie de l'association

Le bulletin

Nos publications

Document d'archives